Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 08:20

Du 31 janvier au 3 février a eu lieu le festival du Japon à Papeete. Cet évènement destiné à développer les échanges culturels entre Tahiti et le Japon, comprenait une exposition d'art japonais à la mairie et une soirée spectacle le mardi 31 janvier.

La Fédération Polynésienne d'Aïkido avait été sollicitée pour faire une démonstration sous la direction de Kato senseï venu du Japon pour cette occasion. 

Nous voici donc le mardi jour du spectacle.

Cela commence avec plusieurs morceaux de musique. Trois dames jouent du koto, un instrument de musique à cordes. Le koto mesure 1,80 m de long et compte 13 cordes. L'instrument est posé sur le plancher et les dames sont en seiza pour jouer. Elles sont accompagnées par un musicien qui joue du shakuhachi, une flûte en bambou. On en connait qui ne pourraient pas rester aussi longtemps à genoux ...

 

 DSCN0899

 

Après cela voici une troupe de japonaises qui dansent le Ori Tahiti. Les spectatrices amatrices de danse les ont vivement encouragées et appréciées. Euh , les messieurs aussi bien sûr !

 

 festival Japon jan 20127

 

Nous voici arrivés maintenant au défilé de kimonos. Rien à voir avec nos vêtements d'entrainement ! En fait notre tenue est un keikogi, c'est à dire littéralement, un vêtement de travail. Vous voyez nettement la différence entre ces beaux tissus imprimés et le tissu épais que nous portons !

Les kimonos présentés ici sont plutôt portés à des occasions spéciales par exemple lors de cérémonies de mariage ou de funérailles.

 

      festival Japon jan 2012

 

Et maintenant le moment tant attendu des aïkidokas, la démonstration de maître Kato ! En fait on ne sait pas du tout quelle forme cela va prendre, surprise totale !

Le lundi soir, veille de la démo, Kato senseï avait dirigé un cours à Erima et parmi les aïkidokas de Tamanu, Sylvie, Marco et Frédéric avaient été "sélectionnés" pour servir de partenaires au maitre. 

Patrick, le Président de la fédération donne quelques explications sur l'aïkido, avec l'aide du présentateur de la soirée. Pendant ce temps là l'équipe de Takaria installe les tatami. Merci à eux, ils vont rester dans l'ombre mais sans eux la démonstration n'aurait pas été possible ! 

 

festival Japon jan 20121

 

Kato senseï commence seul, par un enchainement au jo. Il le termine de façon spectaculaire, en faisant un grand écart facial ! Ah oui, il faut préciser quand même, cet homme va bientôt avoir 80 ans ...

 

festival Japon jan 20122

 

Après cet exploit, voici la partie aïkido à proprement parler. Kato senseï apprécie bien Sylvie ... accroche-toi bien Sylvie ! Heureusement koshi nage n'a plus de secret pour toi, hein ?

 

 festival Japon jan 20123

 

Après avoir observé attentivement Kato senseï, c'est à notre tour de travailler . 

 

festival Japon jan 20125

 

Pour finir en beauté le joueur de shakuhachi est de retour sur scène pour interpréter des morceaux qu'il a composés. Il a complètement changé de look, on le dirait sorti directement d'un manga ! Plus rien à voir avec la musique traditionnelle du début !

 

festival Japon jan 20124

 

Merci à toute la délégation japonaise ! Merci aux spectateurs venus si nombreux !

 

festival Japon jan 20126

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aikikaidetahiti - dans 2012
commenter cet article

commentaires

Le club, dojo, contacts, horaires ...

Localisation :  Punaauia, centre Tamanu, au-dessus de l'OPT

Horaires des cours : mardi et jeudi de 18h15 à 20h15

Responsables techniques :

Frédéric Bousquet, 4ème dan FFAB, DEJEPS1

Marc Potelle, 3ème Dan Aikikaï

Contacts :

- Président, Frédéric Bousquet, vini 87 70 78 63

- vice Président, Marc Potelle, vini 87 79 68 55

- Secrétaire, Sylvie Martin, vini 87 74 65 54

Tarifs :

- licence Fédération Polynésienne d'Aïkido 5000 FCP 

- cotisation annuelle 36 000 FCP / an (facilités de paiement)

Evènements à venir

- le 21.03.2015, le club fera une démonstration à la salle paroissiale de la Mission (entre l'école Marai no te hau et l'école de la Mission).

- dernier trimestre 2015 : venue d'un CEN pour un stage d'une semaine, négociations en cours entre la FPA et la FFAB. Intervenant probable : Robert Levourc'h .